Johnny H: La fin d’un culte, le début d’une religion?

Comme Jésus et Elvis, il était un prénom. Johnny Hallyday fait l’objet d’un culte, qui, tout à la fois, force le respect et effraie un peu. Pour preuve, l’immense ferveur lors de son « hommage populaire » qui a rassemblé entre 800.000 et 1 million de personnes, selon la préfecture de police, ce samedi. Une dernière « communion » entre les fans et l’artiste, commentera en direct sur France 2, l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert. Johnny a été et restera probablement le seul artiste français à avoir suscité une telle dévotion. Johnny, la fin du culte, ou le début d’une religion ?

«Croyant mais pas pratiquant», retour sur Johnny et la religion

Sur RTL, mercredi 6 décembre, son ami, le réalisateur Claude Lelouch a fait part de sa conviction : « Si le public s’est jeté sur lui, c’est qu’il y a, chez lui, du divin ». Celui que l’on surnomme rapidement « l'idole des jeunes » a quelque chose de la « figure christique », comme l’a rappelé Franz-Olivier Giesbert sur France 2 ce samedi.

Une sorte de Christ un peu rock’n’roll

Johnny est une sorte de Christ un peu rock’n’roll, à l’image de l’imposante croix avec un Jésus portant une guitare électrique qu’il arborait autour du cou. Comme Jésus, Johnny a transmis un message d’amour. « Amour » et « aimer » sont les mots les plus fréquents dans sa discographie.

« Dans le répertoire, le mot amour revenait sans cesse. J’avais parfois la sensation d’être dans un groupe de rock chrétien. Les gens venaient le voir pour se faire du bien. Lui souffrait sur scène pour eux. Il y avait quelque chose de christique dans ces shows ; ce qui l’embarrassait sans doute. Il n’était pas cynique ; il avait d’ailleurs un trac terrible avant de monter sur scène », confiait mercredi dernier Fred Jimenez, bassiste de Johnny Hallyday de 2011 à 2015, à La Tribune de Genève.

 

Source: AC


Article lu 48 fois

Retour aux articles
nouveau

Rappel menu

Emissions

A propos d'Antioche Radio

Réseaux sociaux

réseaux sociaux
Dj Antioche Restaurant Saint Ors Antioche Design Gospel CD

Copyright © 2018 Antioche Radio Tous droits réservés

Designed by AntiocheDesign

FaceBook YouTube Twitter